Lidar (20.06.2017)

Notes de cours du 20 juin 2017


LIDAR

Présenté par Vincent Barras
Enseignant Heig-VD Yverdon

Objectifs

  • Connaître les principes de lasergrammétrie
  • Connaître quelques système de laser scanner
  • Manipuler et comprendre les nuages de points 3D
Scan LIDAR salle de classe

Définition

La télédétection par laser ou LIDAR, acronyme de l’expression en langue anglaise « laser detection and ranging » soit en français « détection et estimation de la distance par la lumière » ou « par laser ».

Il s’agit d’une technique de mesure à distance fondée sur l’analyse des propriétés d’un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur.

Le principe de la télémétrie (détermination de la distance d’un objet), qui concerne une grande partie des applications du lidar, requiert généralement l’utilisation d’un laser impulsionnel. La distance est donnée par la mesure du délai entre l’émission d’une impulsion et la détection d’une impulsion réfléchie, connaissant la vitesse de la lumière.

Présentation d’appareils de mesure terrestre disponible à l’école d’ingénieur d’Yverdon.

Modèle scanner 3D faro
Modèle scanner 3D riegl

 

Présentation de deux « scan » de la classe et d’une reconstruction 3D

Premier Scan
Second scan
Représentation 3D de la salle de classe

Instrumentation

Le principe de mesures et les traitements mathématiques des résultats bruts sont très explicitement décrits dans le cour de M. Barras.

Voir également le portfolio gestion des données 3D

Pour la mensuration officielle

  • La mensuration officielle ne travaille pas directement avec des instruments de relevés LIDAR de terrain, cependant, dans sa mission de surveillance et pour les contrôles de livraisons des ouvrages d’art 3D du canton, la connaissance des méthodes d’acquisition est un acquis indispensable.