Notes et résumé de la journée – 13 juin 2017
La conférence sur la géoinformation 3D
Au Campus FHNW à Olten, la conférence a pour thème la « géoinformation 3D – futur et perspectives pour les géomaticiens« . Elle est organisée sous formes de keynotes et de présentations sur les sujets suivants:
- Keynote 1: International developments in the domain of 3D Cadastres
- Keynote 2: Le BIM multi-échelles et ses applications
- Session 1: GeoBIM – de nouvelles activités pour les géomaticiens.
- Session 2: Acquisition des données 3D
- Session 3: Gestion d’Infrastructure 3D
- Session 4: GeoBigData
-
Keynote 3: The 4D World
La conférence est organisée par l’institut de géomatique de la Fachhochschule Nordwestschweiz (Institut Vermessung und Geoinformation FHNW) en coopération avec la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia) et Cadastre Suisse, la conférence des services cantonaux du cadastre.
- L’exposé de Mme Jantien Stoter, Prof. Dr. Leader of 3D GeoInformation Group, a vanté les mérites de la 3D pour la gestion des données du territoire afin d’en simplifier la lecture.
Elle a mis en avant la nécessité d’avoir des données structurées et fiables, normées et décrites, dans une qualité permettant leur exploitation dans le niveau de représentation (LOD) choisi.
- Eric Lébegue (CSTB France) a présenté le BIM multi-échelles comme une sorte de « poupée russe » permettant la concertation entre acteurs de la construction et également des exemples d’applications. Il a évoqué le besoin d’avoir des protocoles et des conventions BIM clairs au début des projets.
- Dans la session 1 sur le GeoBIM, Mme Tania Landes de l’INSA de Strasbourg a présenté le rôle du géomètre et de son expertise dans le monde du BIM. Ses qualités en matière d’acquisition de données, de leur géoréférencement, sa capacité de catégoriser et de mettre en relation les divers éléments d’une maquette lui confère de très bonnes opportunités dans le nouveau monde du BIM.
- Mme Magdalena Stelzer (Amberg Engineering) a partagé son expérience sur les modèle de données dans la construction et les modes d’acquisition de stockage et de diffusion de ces derniers.
- Carla Thoma (Acht Grad Ost) a insisté sur le langage commun entre les partenaires GeoBIM (formats, contenu, garantie, …) et également sur le libre choix des méthodes, sur l’idée d’avoir des stockages de données décentralisés permettant une disponibilité constante. Elle a aussi évoqué la question du cadastre en 3D et de l’entendue de la propriété parcellaire.
- Lors de la session 4 sur le GeoBigData, M. Philippe Thevoz de la société SICPA a partager son expérience sur les Blockchain (La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle, définition de Blockchain France).
- Les enjeux du «Geo Big Data» pour la concertation urbaine ont été présentés par Jean François Lucas de l’EPFL, son exposé a couvert les pratiques sociales dans les milieux urbains numériques (habitat, mobilité), la participation des citoyens dans la ville futée (participation, consultation) et les environnements 3D (mondes virtuels, jeux vidéo, ville 3D, mondes virtuels de création satisfaite).
- Micha Köpfli de la société n-Sphere a exposé son travail sur la visualisation des émissions de bruit des avions à Zurich.
- La convergence entre le BIM et le monde SIG a été présenté par M. Yacine Benmansour de l’HEPIA, il également évoqué l’introduction prochaine de format GeoBIM pour déposer des demandes de permis de construire à Genève.
- Et pour finir la dernière Keynote « The 4D World » par M. Frédéric Kaplan, Prof. for Digital Humanities & Big data de l’EPFL a clôturé cette journée à Olten. Ses travaux sur la visualisation de données numériques dans le temps est très explicite dans cette vidéo sur Venise.