Introduction au CAS (12.06.17)

Notes de cours – 12 juin 2017 – Lausanne Provence – 3 exposés


Présentation de la formation

Exposé n°1 – par Oliver Donzé, enseignant Hepia

Présentation des différents modules de la formation

Module 1 – « Acquisition et gestion des géodonnées 3D »

  • maîtriser les connaissances de base nécessaires, du point de vue théorique et pratique, permettant d’appréhender l’ensemble du spectre de la géoinformation 3D et des technologies associées;
  • connaître les géodonnées 3D disponibles en Suisse et leur lien avec la mensuration officielle et évaluer les conditions d’utilisation, au niveau technique et réglementaire, afin de maîtriser leur utilisation dans le cadre d’un projet.

    Module 1

Module 2 – « Analyse et applications 3D »

  • visualiser et analyser des géodonnées 3D, dans le cadre des exercices pratiques et l’utilisation de différents logiciels métiers, allant jusqu’à la mise à disposition sur des appareils mobiles.
  • comprendre les nouvelles possibilités et les limites de l’application des techniques de gestion des géodonnées 3D appliquées aux projets d’infrastructure (BIM), de réalité́ augmentée ou de jeu sérieux (Gaming)
  • mettre en œuvre les compétences acquises au service de projets actuels ou futurs nécessitant des géodonnées 3D, de définir les objectifs, la gestion du projet et de dialoguer avec les experts et les mandataires spécialisés.

    Module 2

Module 3 – « Travail de mémoire 3D GEO»

  • Ce module permet de conclure et d’approfondir les connaissances acquises tout au long des modules de cours. Il permet d’acquérir la capacité́ de présenter et communiquer un projet utilisant des géoinformations 3D.
  • Les personnes qui suivent le module sont à même de réaliser une étude de cas sur un projet précis et de le présenter à un public.
    Module 3 (date déplacée au 6 mars à Hepia-Genève)

    Mode d’évaluation

  • Portfolio (coefficient 1)
    Comprenant les notes prises pendant les cours et la compilation des exercices réalisés. Format A4 + annexes au format .pdf (extrait du présent site)
  • Travail de mémoire (coefficient 2)
    Permettant de mettre en application les compétences acquises, Entre 20 et 50 pages format A4 + annexes, 100 heures de travail allouées.
    Liens sur le travail

Support

Plateforme cyberlean.hes-so.ch

 


Exemples et productions 3D de l’Hepia

Exposé n°2 – par Olivier Donzé

Petit retour sur l’historique de la 3D et présentation de plusieurs réalisations de l’Hepia Genève.

 

Introduction texture et images dans le socle 3D de Genève
Etape de réalisation d’une maquette 3D

Simulation de trafic piétons
Présentation d’historique dynamique et
croissance de végétaux


Exemples et productions 3D de l’Heig-vd

Exposé n°3 – par Jens Ingensand
Enseignant Heig-VD

  • Création de bâtiments 3D à partir de données LIDAR et cadastre
  • Présentation du projet « BioSentiers » de réalité augmentée
    Liens sur projet
  • Présentation du projet « SmapShot », une machine participative à remonter le temps ! Cette application permet de naviguer dans les paysages du temps passés grâce à une collection de cartes postales, d’images d’archives.

    Logo SmapShot

    La plateforme est participative car elle utilise les connaissances locales du grand public pour replacer les cartes postales à leur lieu exact.
    Lien sur le site « SmapShot »