Droit et éthique (5.12.2017)

Notes de cours – 5 décembre 2017 – 2 exposés


Droit & ethique

Exposé n°1 Intervenant de M. Robert Balanche swisstopo

Présentation de la mensuration officielle en 3D

Après un rappel historique des méthodes d’acquisition avant l’ère numérique, il est maintenant possible d’acquérir des données grâce aux nouvelles technologies.

Ces différentes possibilités d’acquérir des informations géographiques , par exemple les voitures autonomes truffées de capteurs, permettent aujourd’hui de peupler des base de données gigantesques. Les données géographiques  sont une des entrées du « Big Data ». Ainsi, un nouveau métier apparaît, celui d’analyseur de geo-bigdata, un spécialiste capable de reconstruire et de permettre l’interprétation de toutes ces informations.

Différents modes d’acquisition de donnes géographiques

Ces nouvelles technologies font entrevoir de nouvelles façons d’utiliser la 3D et ouvrent de nouvelles perspectives. Par exemple, la notion de ville augmentée et intelligente (smart city) permettant à la fois le développement économique, énergétique, sécuritaire, social et de développer le bien-être de ses habitants et de ses voyageurs. Cependant, il faudra aussi avoir des gouvernements et des habitants « smart » !

Par exemple, une bonne utilisation de ces multiples sources de données pourrait déboucher sur une meilleure gestion des villes en matière de potentiel solaire, de gestion de flux de mobilité, de bruit, de l’eau, etc … 

Cadastre foncier en 3D

Une gestion d’une base de données cadastrales en 3D permettrait d’avoir une vision tridimensionnelle de la propriété foncière qui est aujourd’hui manquante. Cette dernière apporterait de précieuses informations sur l’étendue de la propriété au dessus et au dessous du terrain. Elle pourrait simplifier la lisibilité des restrictions de droits publics à la propriété foncière (RDPPF) ou des servitudes par exemple.

La représentation des Propriétés par Etages en 3D démontre très bien le potentiel de la 3ème dimension pour simplifier la lecture des lots.

Exemple de Propriétés par Etages en 3D

 

Perspective 3D

L’arrivée du BIM 3D permettant la gestion de l’exploitation d’un bâtiment, de sa naissance jusqu’à la fin de sa vie donne une nouvelle dimension aux qualités du métiers de géomètre. En effet, il est déjà le spécialiste de l’intégration de données dans différents univers numériques, comme celui de l’architecte ou de l’ingénieur civil. Demain, il pourra se positionner comme le garant des conditions géométriques et accompagner les manager BIM en regard de normes techniques.

Face aux belles vidéos commerciales, il pourra veiller à introduire l’éthique dans les maquettes 3D en promouvant l’application de la charte éthique 3Dok notamment.

http://ge.ch/mensuration-officielle/3dok/pourquoi-une-charte

 

 


Exposé n°2 par Guillaume Bizouard, Société MBC ingéo

Présentation du projet PPE en 3D

La Propriété par étages (PPE) est une forme particulière de copropriété en suisse, elle inscrite depuis plus de 50 ans dans le Code Civil Suisse.

Sur Genève, entre 80 et 100 PPE sont déposées par an 

  • PPE papiers depuis fin des années 60.
  • PPE numériques depuis 2012, accompagné d’un papier.

La particularité des PPE est que son cahier est réalisé principalement avant construction (90% des cas) pour lever des fonds et réalisé sur la base de plan d’architecte. Un certificat après construction est demandé comme certification.
La description des lots et la confection du cahier de répartition est grandement simplifiée grâce à la visualisation des lots en 3 dimensions.

Exemple de présentation de lot PPE

Le logiciel d’importation de données depuis le logiciel BIM, Revit d’archicad dans arcGISpro via une extension ESRI permet de concilier le monde des architectes et celui du SIG. L’outil d’ArcGIS online donne la possibilité de diffusion privée sous forme de storymap du cahier de PPE.

 

Pour la mensuration officielle

Le DMO doit continuer d’être « moteur » dans les nouveaux concepts de travail comme le BIM ou la culture Big-Data.