Notes de cours – 3 octobre 2017
Modélisation et simulation
Présenté par Simon Schubiger
Maître de conférences à l’Institut des technologies interactives
à l’école d’ingénieur
Objectifs:
- Comprendre les bases de la modélisation 3D classique
- Créer une scène 3D simple sur CityEngine
- Comprendre les principes des Formes CGA
- Comprendre les opérations de transformation géométrique simple telle que l’extrusion
- Comprendre les transformations géométriques complexes
- Découvrir les champs d’application de la modélisation procédurale dans le monde de la planification urbaine
Base de la modélisation
Le cours présente les différentes informations structurelles de la donnée pour construire l’information 3D. Les principes du stockage numérique de ces dernières.
Par exemple, la composition d’un cube simple est composé de 8 lignes, de 18 arrêtes et de 12 triangles.

Les aspects de la texturisation des faces sont abordés, du mapping des couleurs et de la simulation des lumières en considérant la réflexion de cette dernière selon sa surface.
Travail avec CityEngine
« CityEngine est un produit autonome de modélisation de villes en 3D qui s’adresse aux professionnels de l’Architecture et de l’Urbanisme dans le cadre de la planification urbaine, simulation, projets d’architecture ou de production générale de contenus 3D. » Esrifrance
Avec l’aide de son tutoriel d’ESRI pour cityengine, il a été exercé la création d’un bâtiment en 3D sur lequel différentes textures ont été appliquées.



D’autres logiciels comme Rhinoceros grasshopper ou Bentley generativeComponents permettent de réaliser ce type construction 3D.
Création procédurale avec CityEngine
« C’est une solution unique qui permet la modélisation conceptuelle et la création de bâtiments et de villes en 3D de manière efficace et rapide, grâce à l’application de règles procédurales. » Esrifrance
A partir de données vectorielles en 2D il est possible d’automatiser selon des règles dans CityEngine. Il est ainsi possible de réaliser une modélisation en trois dimensions d’espaces urbains pour la réalisation d’un socle de données réaliste, pour des simulations de ville 3D ou pour l’industrie du divertissement.
Le « jeu » consiste donc associer, une ou plusieurs règles à une forme pour créer un objet 3D.


Ce système, selon le paramétrage, permet de faire une base de travail 3D qui peut être reprise en édition locale pour finalisation.


Pour la mensuration officielle
Il serait très intéressant d’étudier la réalisation d’un Cadastre Sous-Sol à l’aide de CityEngine. La construction des conduites étant basée sur des règles, sur des standards de pose de tuyaux dans le sol qui pourrait donc être configurable dans CityEngine.